Qu’est-ce-que l’hypnose ?

Qu’est-ce-que l’hypnose ?

Parmi les idées reçues sur l’hypnose, on imagine des gens transportés comme par magie dans des salles remplies de spectateurs.

Or l’état d’hypnose est un état assez naturel qu’on expérimente tous, plusieurs fois par jour, lorsqu’on conduit par exemple ou qu’on rêvasse en regardant par la fenêtre. C’est une sorte de modification perceptive dans laquelle pendant un moment, notre cerveau n’est ni tout à fait « là » ni tout à fait « pas là ». Il est dans un état qu’on appelle état de conscience modifié c’est à dire un état de conscience particulier dans lequel les stimulations de l’extérieur nous sont lointaines, ce qui permet une attention toute particulière à ce qui se passe à l’intérieur de nous.


Séance d'Hypnose thérapeutique avec Claire Dahan psychologue et hypnose

Hypnose thérapeutique

En psychothérapie, l’hypnose est une forme de relation entre un praticien, qui utilise des techniques particulières de communication, et un patient, qui expérimente un état de conscience particulier qu’on appelle transe. L’idée est d’utiliser notre inconscient pour agir sur notre conscient et transformer nos réactions et à les modifier.

L’hypnose que je pratique est l’hypnose Ericksonienne, pratiquée depuis le milieu du XX siècle et qui a fait ses preuves dans la prise en charge de l’anxiété, le soulagement de la douleur, la lutte contre les addictions…

L’une des choses qui a été la plus délicate au début de ma pratique était d’expliquer à mes patients ce qu’était (et surtout ce que n’était pas…) l’hypnose, lorsque je leur proposais de l’utiliser pendant notre suivi.

Et pour cause, une des caractéristiques de l’hypnose étant le ressenti, il faut vraiment expérimenter et vivre l’hypnose pour pouvoir en saisir le sens. A ceux qui, parmi mon entourage, me disaient « Je n’y crois pas du tout », je réponds « Il n’y a pas besoin d’y croire, il y a juste besoin d’essayer ».